CONSTRUIRE DANS UN CONTEXTE AGRICOLE – Les ateliers du Passage

bureau d'architectes

les ateliers du passage

Av. tivoli 4, 1700 fribourg

CONSTRUIRE DANS UN CONTEXTE AGRICOLE

Domdidier s’est construit sur la route entre Payerne et Avenches sur l’axe Est-Ouest, et sur l’axe Nord-Sud entre Saint-Aubin et Oleyres. En bordure vaudoise, le village fribourgeois se développe le long de ces quatre branches. Les paysages y sont marqués par des bâtiments agricoles et notamment par des hangars à tabacs, symbole patrimonial de la production broyarde agricole.

D’anciennes terres cultivables divisées en parcelles puis distribuées comme héritage forment les prémices du quartier de villas direction Dompierre qui commence à se construire au début des années 60. Au fil du temps, c’est un voisinage presque complet composé de maisons individuelles ou mitoyennes hétéroclites qui voit le jour.

Les trois maisons mitoyennes continues, prennent place sur l’une des dernières parcelles libres du quartier de villas. Entouré de logements individuels, le nouveau volume à échelle collective, reprend certains thèmes des hangars à tabac afin d’intégrer trois maisons sous un même toit.

Cette construction en bois est préfabriquée en atelier chez un charpentier de la région. Le remplissage des châssis avec des bottes de paille se fait de façon participative et formative avec des étudiants en architecture de Fribourg. La paille, de par ses propriétés isolantes et renouvelables, a été mise en œuvre dans ce projet afin de répondre au contexte environnemental et au besoin de solutions pour limiter l’énergie grise du domaine de la construction. Un plan compact et traversant réduit non seulement l’empreinte au sol mais aussi l’empreinte écologique du bâtiment. Tous les éléments d’enveloppe ont été montés sur des fondations linéaires afin d’assurer la bonne ventilation des planchers. 

Le contexte agricole et l’histoire du lieu donnent à ce projet les caractéristiques qui suivent la logique de construction. Les façades exposées aux intempéries sont protégées et recouvertes de matériaux résistants. Les façades ouvertes et vulnérables sont protégées par de grands avant-toits.  Une méthode mise en œuvre depuis des centaines d’années dans la réalisation de bâtiments agricoles et des matériaux réinterprétés donnent vie à cet objet à travers les temps.

réalisation

2023 – 2024

Maître d’ouvrage

Privé

ingénieur civil

Sabert sa

charpentier

Stauffacher charpente sa

ingénieur CVS

S-PROJET sàrl

photo

SAMU LEPPANEN
ateliers du passage