compléter un bâti existant
CONSTRUCTION D’UNE SALLE DE GYMNASTIQUE SIMPLE ET D’UN ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE EN MILIEU SCOLAIRE SUR LE SITE DU COLLEGE DE BETHUSY A LAUSANNE.
L’AGRANDISSEMENT PROPOSÉ, COMPLÈTE LE BÂTI EXISTANT. L’ENSEMBLE ARCHITECTURAL EST DÉCOUPÉ TANT EN PLAN QU’EN COUPE. IL RESPECTE LA TOPOGRAPHIE EXISTANTE. ON Y DÉCOUVRE DES VOLUMES BAS (SERVICES, APEMS) ET DES VOLUMES HAUTS (SALLE DE GYMNASTIQUE).
AU REZ-INFÉRIEUR, COTE NORD, ON TROUVE L’ENTRÉE POUR LES ÉCOLES. COTE OUEST, ON ACCÈDE AU DOMAINE SPORTIF AINSI QU’A LA SALLE MULTI-USAGES. AU REZ-SUPÉRIEUR, POUR REJOINDRE L’ENTRÉE DE L’APEMS, ON TRAVERSE UNE COUR DE RECRÉATION RÉSERVÉE AUX ENFANTS. CETTE FONCTION, BIEN QU’INTÉGRÉE AU MÊME VOLUME BÂTI, RENFORCE SON CARACTÈRE PARTICULIER PAR SA POSITION UN PEU A L’ÉCART DU CENTRE SCOLAIRE.
EN ADÉQUATION AVEC LE CONCEPT ARCHITECTURAL, LE CHOIX D’UNE MATÉRIALITÉ DE BÉTON APPARENT HOMOGÈNE AVEC LES SALLES DE SPORT EXISTANTES S’EST IMPOSE. LA CONSTRUCTION S’ANCRE DANS SON ÉPOQUE PAR LA TECHNIQUE DE MISE EN PLACE, SANS JOINTS HORIZONTAUX, DU BÉTON SUR LES 9 MÈTRES DE LA HAUTEUR DES FAÇADES ET PAR L’EXPRESSION CONTEMPORAINE DES OUVERTURES DE GRANDES DIMENSIONS.
concours
2009
réalisation
2012 – 2014
maître de l’ouvrage
ville de lausanne
ingénieur civil
INGÉNIEUR CIVIL ROGER KNEUSS
ingénieur cvs
AZ INGÉNIEURS BULLE SA
ingénieur e
BUREAU D’ÉTUDE BERNARD BERSIER
INGÉNIEURS CONSEILS SCHERLER SA
artiste
ATELIER DANIEL SCHLAEPFER
photo
YVES ANDRE
ateliers du passage