LA MONTÉE A L’ALPAGE
TRANSFORMATION D’UNE GRANGE-ÉCURIE EN LOGEMENT DE COURS SÉJOURS À EISON.
A EISON, DEPUIS TOUJOURS, LES AGRICULTEURS MONTENT LEUR BÉTAIL À L’ESTIVAGE SUR LES FLANS DE LA POINTE DE TSEVALIRE APPELÉS LA MONTAGNE D’EISON. LE BÉTAIL ET LES HOMMES ÉVOLUENT DE 1600M D’ALTITUDE LES PREMIERS JOURS DE JUIN A 2700M AU PLUS FORT DE L’ÉTÉ. A L’ÉPOQUE, ILS AVAIENT TROIS PIEDS À TERRE ; LES MAYENS D’EISON À 1800M, LE TSALET D’EISON À 2100M ET POUR FINIR L’A VIEILLE À PRESQUE 2400M. CES PIEDS À TERRE, SPARTIATES, ÉTAIENT DE PETITS ÉDIFICES DE MADRIERS EMPILÉS LES UNS SUR LES AUTRES REPOSANT SUR UN SOCLE EN PIERRE SÈCHE POUVANT ACCUEILLIR QUELQUES BÊTES, DU FOIN ET DES HOMMES.
UN PAR FAMILLE ET PAR « ÉTAGE ».
DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES HUITANTE, AVEC LES NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS SUR L’AGRICULTURE, LES PAYSANS ONT DÛ CONSTRUIRE DE NOUVELLES ÉTABLES. A EISON, LES ÉCURIES ONT ÉTÉ CONSTRUITES AUX ALPAGES DU HAUT ; LE TSALET ET L’A VIEILLE. AINSI, LES GRANGES-ÉCURIES N’ÉTANT PLUS AUX NORMES ONT ÉTÉ DÉLAISSÉES DURANT PLUSIEURS DÉCENNIES. C’EST A LA FIN DES ANNÉES NONANTE, QUE LA QUESTION DE LA RÉAFÉCTATION S’EST POSÉE, EN MÊME TEMPS QUE SONT REVENUS D’ACTUALITÉ LES NOTIONS D’AGRO-TOURISME ET DE RETOUR À LA NATURE.
POUR CETTE INTERVENTION, LA VOLONTÉ, SIMILAIRE À CELLE DES MONUMENTS HISTORIQUES, ÉTAIT DE GARDER AU MAXIMUM L’IDENTITÉ DE LA BÂTISSE. AINSI, BIEN QUE LE SOCLE AI DU ÊTRE DÉMOLI ET RECONSTRUIT, LES FAÇADES AVAL ET LATÉRALES, AINSI QUE LES OUVERTURES EXISTANTES ONT ÉTÉ MAINTENUS À L’IDENTIQUE. A L’ARRIÈRE, UN AGRANDISSEMENT ASSUMÉ PERMET DE RÉPONDRE AUX BESOINS PROGRAMMATIQUE. LES PLANCHES HORIZONTALES DE L’EXTENSION REPRENNENT LE LANGUAGE FORT DU MADRIER. LEUR RENCONTRE S’INSPIRE D’EXEMPLES DÉJÀ RÉALISÉS. LE TOIT DE PLANCHE DE MÉLÈZE EST MIS EN OEUVRE SELON LE SAVOIR FAIRE ANCESTRALE DE LA VALLÉE.
A L’INTÉRIEUR LE MOT D’ORDRE, EST EFFICACITÉ ET OPTIMISATION DES ESPACES. BIEN QUE N’OFFRANT QUE 35M2 HABITABLES SUR DEUX NIVEAUX, LA BÂTISSE PEUT ACCUEILLIR JUSQU’À 10 PERSONNES. CHAUFFAGE ET CUISINE À BOIS…PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE…EAU PROVENANT DU BISSE TOUT PROCHE…LE BÂTIMENT EST AUTONOME.
realisation
2010-2014
photo
ATELIERS DU PASSAGE