…en haut…en bas… – Les ateliers du Passage

bureau d'architectes

les ateliers du passage

Av. tivoli 4, 1700 fribourg

…en haut…en bas…

ERWEITERUNG ORIENTIERUNGSSCHULE PLAFFEIEN

PAR SA FORME EN « L » ET SON IMPLANTATION, LE NOUVEAU PROJET DU CYCLE D’ORIENTATION DÉLIMITE CLAIREMENT «COTE VILLAGE » UN ESPACE VEGETALISE ET « COTE TERRAIN DE FOOTBALL » UN ESPACE MINÉRAL.

LA PLACE DU BAS, AVEC UN REVÊTEMENT EN DUR, PERMET D’ACCÉDER A TOUTES LES FONCTIONS PUBLIQUES, A SAVOIR LA SALLE DE GYMNASTIQUE DOUBLE, L’AULA, LA BIBLIOTHÈQUE. UN GRAND COUVERT CARACTERISE PAR UN PORTE-A-FAUX SYMBOLISE LA FONCTION D’APPARTENANCE PUBLIQUE. IL SERT AUSSI D’ABRI COUVERT POUR LES ÉLÈVES.

EN RUPTURE AVEC LE CONTEXTE BÂTI, LA MATERIALITE DE LA FAÇADE SE VEUT INTRIGANTE. ENTOURANT DES BANDEAUX DE FENÊTRES TRÈS GEOMETRIQUES, LE REVÊTEMENT EN « SCOBALIGHT » LAISSE TRANSPARAITRE UNE VARIATION DE TEINTES, DE GRANDES SURFACES, QUI NE RÉPONDENT A AUCUNE RÈGLE. SELON LA LUMINOSITÉ, LA HAUTEUR DU SOLEIL, CES VARIATIONS SONT TRÈS PRÉSENTES, OU AU CONTRAIRE IMPERCEPTIBLES.

LES SALLES DE CLASSES, LUMINEUSES, SONT TRAITÉES DE MANIÈRE NEUTRE. CELA PERMET D’ABSORBER LA VOLONTÉ DES UTILISATEURS DE DÉCORER/HABILLER LES LOCAUX A LEUR GUISE. LES ESPACES PUBLICS, COMME LES COULOIRS, L’AULA OU LA SALLE DE SPORT DOUBLE SONT QUANT A EUX TRAITES AVEC PLUS DE CARACTÈRE PAR DES TEINTES ET DES MATÉRIAUX CONTRASTES.

concours

2008

réalisation

2011 – 2016

maître de l’ouvrage

gemeinde plaffeien

ingénieur civil

ASSOCIATION D’INGÉNIEURS ROGER KNEUSS – DMA – GEX & DORTHE

ingénieur cvs

INGENIEURBURO IKP

ingénieur e

BERNARD BERSIER

photo

MICHEL BONVIN